dimanche 22 janvier 2017

Repose-toi sur moi, Serge Joncour

Note : *****

Récompenses:

Prix Interallié - 2016

Présentation de l'éditeur, Flammarion:

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer.
Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien. Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.




Lire le début



L'auteur :

Serge Joncour est un écrivain français né le 28 novembre 1961.
Il pratique différents métiers avant de se lancer dans l'écriture (publicité, maître nageur). Il publie son premier roman, Vu, en 1998 au Dilettante. Puis, il a obtenu le Prix France Télévisions en 2003 pour U.V. (adapté au cinéma en 2007 sous le même titre U.V.).

En 2005, il a reçu le Prix de l'Humour noir Xavier Forneret pour son livre L'Idole.

Il a écrit le scénario du film Elle s'appelait Sarah, d'après le roman du même titre en version française de Tatiana de Rosnay.

Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l’un des protagonistes de l'émission de radio Des Papous dans la tête de France Culture.

Son roman L'Idole fait, en août 2012, l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Xavier Giannoli. Le film, intitulé Superstar, met en scène Kad Merad et Cécile de France.

Ma critique :

Un grand GRAND coup de cœur pour Serge Joncour et sa plume délicate, tendre et amoureuse de la vie.

Ses personnages sont magiques, on tombe amoureux d'eux en même qu'eux, l'un de l'autre. Tout le monde a besoin d'un Ludovic et d'une Aurore, ils sont l'incarnation même de l'altruisme, du courage.

Même si tout les oppose au départ, une chose les rapproche : la solitude, cette tumeur qui nous enferme, qui nous isole et qui nous rende méfiant du monde qui nous entoure. Mais, lorsqu'une personne arrive à vous sortir de cette solitude, vous rend important pour lui et que vous devenez important pour lui, une certaine magie s'opère ...

Malgré des milieux opposés, la campagne / la ville ; la pauvreté / la bourgeoise ; le monde du paraître / le monde de la survie, chaque personnage est légitime et même s'ils font de erreurs (c'est la base de l'humain, non?) ils ne jugent pas, l'auteur non plus et nous idem.
Et un monde qui ne juge pas, qui ne commente pas chaque fait et gestes, ça n'existe plus.

Ce livre est d'un optimisme et d'une bienveillance à tout épreuve et c'est rare.
C'est une sorte de roman "feel good" mais avec le style et l'art de l'écriture en plus.

C'est un livre qui devrait être prescrit dans toutes les bonnes pharmacies alors achetez-le, gardez-le toujours près de vous et quand vous avez eu une mauvaise journée, replongez dedans !!

Comme je vous envie, vous qui allez le découvrir pour la 1ère fois ...

Quelques citations relevées :

*******************************************************************************
Il y a des êtres comme ça, qu'on ressent fortement, et même si on ne les connait pas, même si ça se passe mal, d’instinct on se sent liés à eux.
*******************************************************************************
 rompre c'est assumer de défaire son existence mais aussi celle des autres autour, au risque de tout perdre, de les perdre eux-mêmes, au risque de tout déstabiliser. Quitter c'est se redonner vie à soi, mais c'est aussi redonner vie à l'autre, quitter c'est redonner vie à plein de gens, c'est pour ça que les hommes en sont incapables, donner la vie est une chose qu'ils ne savent pas faire.
  *******************************************************************************
Cette femme représentait bien tout ce qu’il détestait de Paris, tout ce qui le rejetait, tout ce qu’il aurait dû fuir, et pourtant elle l’attirait. Tout d’elle l’attirait.
*******************************************************************************
Attendre l’autre c’est déjà partager quelque chose.         
     
Fiche technique :

Editeur: Flammarion    Date d'édition : Aout 2016   432 pages


Pour aller plus loin :

Interview de Serge Joncour

Intervention au Salon du livre de Colmar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire