vendredi 15 juillet 2016

D'après une histoire vraie, Delphine De Vigan

Note : *****

Récompenses:
Prix Renaudot - 2015
Prix Goncourt des lycéens - 2015

Présentation de l'éditeur, Seuil :


"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.





Lisez un extrait



L'auteur :

Delphine de Vigan est romancière. Elle est notamment l’auteur de No et moi (Prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman), des Heures souterraines (adapté pour Arte par Philippe Harel), de Rien ne s’oppose à la nuit (Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens) et de D'après une histoire vraie pour lequel elle a reçu le Prix Renaudot 2015 et le Goncourt des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Ma critique :

Je suis assez troublée, désorientée au sortir de ce roman et ce sentiment m'a tenu durant toute la lecture. Non pas par l'intrigue, par l'ambiance schizophrénique mais par une sensation de voyeurisme que j'ai ressentie. Vous me direz : "Mais non justement, puisque ce n'est pas autobiographique ! ", et pourtant ! Même si dès le départ on sait que c'est une fausse auto biographie agrémentée de faits, de personnes réels, j'ai eu cette impression de s'immiscer dans sa vie, de la voir sombrer, se faire envahir, se perdre et d'en être spectateur.

Après l’écriture est travaillée, les réflexions autour des écrivains, de la litterature, de l'ecriture, de la lecture, des attentes, ... sont profondes et très intéressantes. J'ai vraiment apprécié cette lecture malgré ce malaise déjà évoqué.

Et puis, je ne suis pas d'accord avec la vision de L. : "Les gens voulaient que cela ait eu lieu, quelque part, que cela puisse se vérifier. Ils voulaient du vécu. " Non, moi je suis comme Delphine, j'ai besoin que les histoires m’intéressent, me bouleversent, me passionnent. Je peux m'identifier, avoir de l'empathie pour des personnages fictifs, bien plus que pour des personnages réels.
Donc, encore une fois vous me direz : "C'est exactement cela ce livre!". Et pourtant !

Alors cela signifie qu'elle a réussi à semer un telle confusion dans mon esprit qu'elle mérite ce Renaudot parce qu'elle est vraiment talentueuse.
Mais je n'aime pas souffrir psychologiquement quand je lis, c'est pour cette raison d'ailleurs que je ne lis aucun témoignage.

Quelques citations relevées :

-Tu sais, ce qui m’intéresse, ai-je poursuivi, c'est de comprendre de quoi nous sommes constitués, fabriqués. Par quelle opération nous parvenons à assimiler certains événements, certains souvenirs, qui se mélangent à notre propre salive, se diffusent dans notre chair, quand d'autres restent comme des cailloux coupants au fond de nos chaussures.
                                               ---------------------------------------------------
De quoi crois-tu que sont faits les écrivains ? Regarde-toi, regarde autour de toi ! Vous êtes le produit de la honte, de la douleur, du secret, de l'effondrement. Vous venez de territoires obscurs, innommés, ou bien vous les avez traversés. Des survivants, voilà ce que vous êtes.
 ---------------------------------------------------
Il lui était difficile d'ailleurs de terminer un livre pour en commencer un autre, chaque fois elle se sentait coupable, coupable d'abandon, telle une amante volage, indécise, qui rompt avant de se lasser.
                               
Fiche technique :

Editeur: JC Lattès            Date d'édition : Août 2015     484 pages


Pour aller plus loin :


Invité sur le plateau C a vous Delphine parle de son livre


et elle est même invité au 20 heures, plutôt rare pour un écrivain :


A suivre :

Le roman de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie, sera adapté au cinéma par Roman Polanski et Olivier Assayas.

Après No et moi adapté en 2010 par Zabou Breitman, c'est donc le deuxième roman de Delphine de Vigan qui verra le jour au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire