lundi 25 juillet 2016

La dame au petit chien, Anton Tchechov

Note : *****


Présentation de l'éditeur, Librio:


Comme deux oiseaux migrateurs enfermés dans des cages séparées... Gourou et la dame au petit chien sont faits l'un pour l'autre. Leur amour est violent, brûlant. Et pourtant si douloureux... Pourquoi a-t-elle déjà un mari ? Et lui une femme ? Pourquoi doivent-ils se cacher, vivre comme des voleurs ?

Comme la vie dont ils se contentaient naguère leur semble aujourd'hui médiocre, étriquée ! Et comme ils voudraient s'en affranchir! Mais pourront-ils briser ces chaînes qui les retiennent ? Assumer leur bonheur? Vivre enfin?



Accès au livre



L'auteur :


Anton Pavlovitch Tchekhov ou Tchékhov1 (en russe : Антон Павлович Чехов2), né le 29 janvier (17 janvier) 1860 à Taganrog (Russie) et mort le 15 juillet 1904 à Badenweiler (Allemagne), est un écrivain russe, principalement nouvelliste et dramaturge.

Tout en exerçant sa profession de médecin, il publie entre 1880 et 1903 plus de 600 œuvres littéraires ; certaines pièces souvent mises en scène à l'heure actuelle — La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania — font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du XIXème siècle.


Ma critique :

Première nouvelle que je lis de cet écrivain russe.

L'histoire et la thématique est semblable à beaucoup d'autres du 19eme siècle : la rencontre qui changera notre vie, l'amour, la passion.

Je ne suis pas émerveillée par sa plume ni par ses personnages. Je n'ai pas été embarqué dans cette aventure frivole.

Quelques citations relevées :

Dans cette constance, dans cette indifférence complète à la vie et à la mort de chacun d'entre nous, se dissimule peut être le gage de notre salut éternel, du mouvement continu de la vie sur terre, de la perfection continue.
                       
Fiche technique :

Editeur: Librio          Date d'édition : 1996 (1899)   122 pages

Pour aller plus loin :



Extrait video de la pièce de Claude Merle


Extrait du film "Les Yeux Noirs" tiré de la dame au petit chien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire