lundi 27 juin 2016

La passe miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

Note : *****

Récompenses :

Grand Prix de l'Imaginaire 2016 - Roman jeunesse francophone
Premier roman jeunesse, Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama, 2014
Prix Elbakin 2014 catégorie jeunesse

Présentation de l'éditeur, Gallimard Jeunesse:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.




Lisez un extrait




L'auteur :

Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d'Azur.
Elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet.
Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse.
Christelle Dabos vit en Belgique.



Ma critique :

Pour mon baptême de lecture d'un roman fantasy, je dois dire que j'ai été gâtée. Certes, je n'y suis pas allée au hasard, j'ai vu une telle émulation de plusieurs babéliotes que lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je me suis dit "c'est le moment de se lancer ". Paradoxalement, j'apprécie beaucoup la fantasy a la télé ou ciné (grande fan de GOT, mais aussi avatar, seigneur des anneaux, Narja, ...).

Donc, me voila lancer dans les aventures d'Ophèlie, cette animiste liseuse d'objets et passe miroir, qui vivait très bien au milieu de son musée et ses livres. Mais voilà, les alliances se jouent plus haut et elle doit se marier. (Oui oui il y a un peu d'Alice au pays des merveilles !). Elle découvre un tout autre monde, nommé le Pôle, qui s'inspire brillamment de la cour de Louis XIV. Tout y est, les favorites, les intrigantes, les hypocrites, les empoisonneuses, les petites gens, les nobles. Je dois avouer que je suis férue de cette époque et ceci explique peut être également mon engouement pour ce livre qui est fantaisiste mais tellement inspiré de l'histoire.Tout de même, la différence notable est que cela ne situe pas entre les maisons de la noblesse mais entre les familles aux pouvoirs extraordinaires : les dragons aux griffes acérées, les mirages et l'art d'embellir le quotidien,la Toile où tout ce qui est vu est partagé et autres chroniqueurs, nihilistes, ...

L'intrigue se ficelle au fur et à mesure et est parfaitement orchestrée, et l'adage est d'usage : il ne faut pas se fier aux apparences !
Les personnages ont chacun une telle personnalité, qu'on s'attache à beaucoup d'entre eux. On sourit, on s'angoisse, on compatit, on déteste et surtout on est surpris par tant de rebondissements.

Bon, je m’arrête là ... j'ai fait commander le 2 et l'on vient de m'informer qu'il était arrivé. Je file le chercher pour savoir comment tout ceci va évoluer! Hâte hâte!


Quelques citations relevées :

Mais son regard, lui, ne redeviendrait jamais comme avant. A force de voir des illusions, il avait perdu les siennes et c'était très bien comme ça. Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité.
                                               ---------------------------------------------------
On peut aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal.
 ---------------------------------------------------
Tant qu'Ophélie aurait des scrupules, tant qu'elle agirait en accord avec sa conscience, tant qu'elle serait capable de faire face à son reflet chaque matin, elle n'appartiendrait à personne d'autre qu'elle même.
                           
Fiche technique :

Editeur: Gallimard  Jeunesse          Date d'édition : 2013                567 pages


Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire