vendredi 22 janvier 2016

Prix CLARA 2015


Note : *****



Présentation de l'éditeur, Héloïse d'Ormesson:


Inspirées par H. P. Lovecraft, les Pink Floyd, Maupassant ou encore Kate Bush, ces sept nouvelles vont vous surprendre ! Au programme, une expérience par-delà la mort, une rencontre du troisième type avec un robot au grand cœur, ou le combat d’une jeune humanitaire contre Ebola.

Drôles, mélancoliques, parfois violentes, les histoires de Lucie, Anne-Lise, Tamara, Louise, Elora, Marie et Chimène nous invitent à partager leurs préoccupations, leur regard tendre, amusé ou révolté sur l’actualité. En filigrane, les mots, spontanés, laissent se dessiner les courbes de leur sensibilité et de leurs rêves.



Feuilletez un extrait




Les auteures :




Plusieurs centaines d'adolescents âgés de moins de 17 ans, en France et dans tous les pays francophones, ont participé à ce concours de nouvelles. Sur quelques six cents nouvelles envoyées, seulement une poignée sera retenue pour former ce recueil, offrant ainsi l'opportunité à des écrivains en herbe d'être publiés.Cette année les lauréates sont : Lucie, Anne-Lise, Tamara, Louise, Elora, Marie et Chimène



Ma critique :


Je découvre ce prix Clara, grâce au site Lecteurs.com et aux Editions Héloïse d'Ormesson, qui m'ont fait le cadeau de m'envoyer ce livre pour y donner mon avis.
Quelque soit le site ou la maison d'éditions, je précise que je donne mon avis de façon impartiale même si dans ce cas-ci, on ne peut qu'être sensibilisée au jeune âge des écrivaines et à leur statut d'amatrice.

J'ai été agréablement surprise par la diversité des thèmes abordés mais surtout, et ce malgré leur jeune âge (elles ont toutes 17 ans sauf la dernière qui a 13 ans), par les messages humanistes, sociaux, environnementaux qui sont véhiculés. Nous passons du manque de père à la recherche d'amour d'un robot, en passant par des thématiques fortes comme les mariages arrangés de mineure, la violence physique et psychologique des cours d'école, la culpabilité, la maltraitance, l'homosexualité.

Certaines ont fait preuve d'originalité dans la forme, je pense à "Comme une histoire", d'autres ont soigné leur chute, comme "Le plus beau jour de sa vie" et "Héritage".

Chacune a développé un style propre à elle-même : d'un côté, l'accent est mis sur la description des lieux, des gestes, d'autres sur l'ambiance absurde, oppressante ou légère.

Le - : le côté "scolaire", appliqué de descriptions, de situations a perturbé mon ressenti, le partage d'émotions que l'on sent vouloir transmettre mais qui reste en surface pour certaines histoires.
Le + : les hommages à la lecture qui sont présents dans la quasi-totalité des histoires; du coup, on ressent cet amour pour la littérature qu'elles veulent partager avec leurs lecteurs et lectrices.

Mon coup de coeur : La Rumeur . Cette histoire est bien construite, le parallèle historique est subtil et le message est simple parce qu'il n'y a la moralisation adulte que l'on pourrait trouver dans la littérature plus classique.


Félicitations à toutes ces demoiselles d'avoir réussi la prouesse d’être sélectionnées parmi 600 concurrents et de convaincre un jury pointu en la matière !


Fiche technique :

Editeur: Héloise d'Ormesson            Date d'édition : Novembre 2015               144 pages


Qu'est-ce que le Prix CLARA ?


Créé en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de 13 ans des suites d’une malformation cardiaque, le Prix Clara couronne chaque automne les lauréats d’un grand concours de nouvelles ouvert aux adolescents de moins de 17 ans. Le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition.

Vous pouvez visiter le site du Prix CLARA

« Clara avait 13 ans. Clara aimait lire. Clara aimait écrire. Clara nous a quittés. Brusquement. C’est en l’honneur de Clara que nous avons voulu créer ce prix destiné aux adolescents qui aiment lire et écrire. Comme Clara. »
Erik Orsenna, président du jury du Prix Clara.


Les textes couronnés sont rassemblés dans un recueil intitulé "Pour Clara", édité aux Éditions Héloïse d'Ormesson et mis en vente chaque automne dans toutes les librairies au prix de 10 euros.

Les bénéfices de la vente du livre seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA). Clara souffrait d’une malformation cardiaque de naissance. Les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de vingt ans. Les médecins ne savent ni pourquoi ni comment ce type de malformation cardiaque, grave, se développe. Aucun signe annonciateur ne permet d’en être alerté, ce qui en fait une maladie indécelable.


Acheter Pour Clara, faire un don à cette association, c’est donner les moyens aux chercheurs de trouver un jour des outils de diagnostic efficaces pour sauver ces enfants.


Comment faire un don ?

Clara souffrait d'une malformation cardiaque de naissance. 
Les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de vingt ans. 
Il est possible de dépister cette malformation. Cependant, aucun élément ne permet d'être alerté, car l'enfant ne manifeste aucun signe annonciateur. Les médecins ne savent ni pourquoi, ni comment, ce type de malformation cardiaque, grave, se développe. 

Deux mois avant, la mort de Clara, un professeur de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker-Enfants malades avait créé l'ARCFA : l'Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l'adulte. 

Vous aussi, aidez-nous à soutenir ces recherches pour qu'un jour, des outils de diagnostic puissent exister et que ces enfants soient soignés. 

Vos dons, déductibles fiscalement, doivent être envoyés par chèque à l'ordre de l'ARCFA à l'adresse suivante : Images
Madame Descamps "Prix Clara"
ARCFA - Service de cardiologie pédiatrique
Hôptal Necker - Enfants malades
149, rue de Sèvres, 75743 Paris Cedex 15

Vous pouvez aussi faire des dons ici http://www.arcfa.fr/dons/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire