mardi 5 janvier 2016

Le cœur à la craie, Daniel Picouly

Note : *****

Récompenses :
Prix des Romancières, 2005

Présentation de l'éditeur, Grasset :


Ce merveilleux Coeur à la craie est dédié à Benjamin Franklin, inventeur du paratonnerre et... « saint-patron des coups de foudre ». Tout est dit. Daniel Picouly, renouant avec sa veine tendre, cocasse et émouvante de ses romans d'initiation, nous offre les aventures fantasques d'un enfant de neuf ans et de son copain Bonbec.
Un temps des secrets, années 60... Le narrateur et Bonbec n'ont qu'une obsession : les « poules ». Leur visage. Leurs cheveux. Leur corps. Se trouver une poule, à tout prix. « Je vais bientôt avoir neuf ans et je ne suis toujours pas tombé amoureux. Pas le moindre coup de foudre », confie le narrateur dès la première ligne. Elève à Villemomble, dans la 7ème de l'inoubliable Monsieur Brulé, instit et dompteur, il voudrait bien faire comme son père. Etre un grand amoureux. Offrir des fleurs. Dire des poèmes. Ecrire des romans. Ou à défaut, surveiller Bonbec embrassant sa « poule », dans le halo de vapeurs d'une locomotive. Ou se faire une collection de Penthouse...
Daniel Picouly est ici à son meilleur. On l'accompagne au fil de coups de foudre tour à tour drôles, pathétiques ou émouvants. Ses personnages sont inoubliables : la jeune fille malade, qu'il voudrait emmener dans l'espace, comme Gagarine ; la jeune acheteuse de Proust, qu'il aimerait aborder, entre livre, maquette et petites voitures, mais qui est une grande, et une riche ; « l'ange de Noël » qui secourt notre héros en perdition, à Orly-Sud ; Saïda, fière, désirable, généreuse, la première femme d'un été lointain... Bientôt Daniel aura treize ans : il déménagera pour la cité Million, avec ses innombrables frères et soeurs, avec ses parents, Paulette et Roger. Vers d'autres aventures. Et on le suit, comme un enfant, dévorant sa vie, une torche à la main, dans un arbre perché...

L'auteur :
Né en 1948 à Villemomble d'un père martiniquais et d'une mère originaire du Morvan, il est le onzième d'une famille de treize enfants. Il fait des études de comptabilité, de gestion et de droit notamment à l'Université de Paris Dauphine, puis devient professeur d'économie à Paris.

En 1992, grâce à Daniel Pennac, il publie son premier roman intitulé La Lumière des fous. Puis suivra de nombreux romans : on retiendra Le Champ de personne (grand prix des lectrices Elle), Fort de l'eau, Tête de nègre, L’enfant Léopard (prix renaudot 1999), Paulette et Roger, Le coeur à la craie, ... et le dernier en date: le cri muet de l'iguane. Ainsi que des livres jeunesse : la série Hondo mène l'enquête, la Série Lulu Vroumette,la série Les Chabadas et une nouvelle série ados : Little Piaf.

De mai 2005, il est présentateur de diverses émissions culturelles Café Picouly sur France 5, Café littéraire sur France 2, puis Le Monde vu par... sur France Ô, et en juillet 2012 La minute OFF. En ce moment il présente Page 19 sur la même chaîne depuis 2014.

Il se lance dans le seul en scène à la rentrée 2012 avec La faute d'orthographe est ma langue maternelle, au théâtre Tristan Bernard. Ce récit autobiographique, articulé sur ses souvenirs de cancre, lui permet de revenir sur la genèse paradoxale de sa carrière d'écrivain, tout en évoquant avec affection ses parents et ses deux plus jeunes sœurs.

Ma critique :


On plonge dans les années 50 avec l'auteur et son copain "Bonbec". Au départ, notre petit héros veut battre le record détenu par son papa d'avoir le coup de foudre le plus jeune de France, mais qu'est ce qu'un coup de foudre ? Comment tombe-t-on amoureux? Pourtant il essaie, avec la femme du bout de la rue, sa petite voisine, une infirmière, une hôtesse de l'air et la sournoise petite Emma Karérine ...
N'est-pas plutôt un prétexte pour se faire remarquer par son père qu'il doit partager avec ses 12 autres frères et soeurs, sa mère et son travail ?
On remarque aussi l'amour profond pour sa mère qui apparaît dans chaque chapitre, dans chacune des histoires qu'il vit ou se raconte. Peut-on tomber amoureux lorsqu'on adule encore autant sa maman à 9 ans (et qu'on est secrètement amoureux de Marie-Antoinette)?

Au delà de ses préoccupations enfantines, on voit se construire le futur grand auteur, qu'est Daniel Picouly : son amour pour la langue française, pour l'Histoire, les grands personnages et sa découverte de Proust.

A sa hauteur, ce livre est une petite madeleine aussi, on est baigné dans ces années grâce à un langage Titi parisien très savoureux, des références très documentées. On regrette ce temps où les enfants jouaient aux cowboys et aux indiens, aux 3 mousquetaires, ...

Quelques citations relevées :

Ça doit être ça être grand, avoir le droit de lire à table.
Pendant qu'il lit, j'observe son front. Il se déplisse lentement au fur et à mesure que le p'pa tourne les pages. Un vrai miracle. Je me demande ce qui peut être écrit dans ce livre qui arrive à déplisser le front de mon père. Surtout je voudrais bien connaître celui qui a écrit ce livre. Lui demander son secret.
C'est décidé, plus tard, moi aussi j'écrirai des livres qui déplissent le front.
                                               ---------------------------------------------------
Je vais bientôt avoir neuf ans et je ne suis toujours pas tombé amoureux. Pas le moindre coup de foudre. […] 
Neuf ans déjà et toujours rien.
Il faut que je me rende à l’évidence, je ne suis pas un enfant précoce.
                                           
Fiche technique :

Editeur: Grasset                  Date d'édition : Janvier 2005     378 pages


Pour aller plus loin :

Ci-dessous une interview-biographie lors de la sortie de Roger Et Paulette, chez Ardisson:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire