mardi 1 décembre 2015

e=mc² mon Amour, Patrick Cauvin


Note : *****


Présentation de l'éditeur, Gallimard :
"Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qui est légitime d'appeler un grand amour.
J'aime dans ce roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit."
François Nourissier

Best-seller des années 80, e=mc2 mon amour, le grand roman de Patrick Cauvin, trouvera de nouveaux lecteurs avec Pythagore, je t'adore qui en est la suite.

L'auteur :


Né en 1932, Patrick Cauvin décède en 2010 après une carrière prolifique. Il écrira plus de 40 romans sous ce pseudonyme mais également sous son vrai nom Claude Klotz, à tendance plus policière, mais également des romans jeunesse, des essais, des scénari, un recueil de nouvelles et une pièce de théâtre.E=mc2 mon Amour a été son premier grand succès qui l'a révélé au public, il sera adapté au cinéma l'année suivante par George Roy Hill.



Ma critique :
Dans le cadre du challenge variétés, une catégorie me paraissait compliquée "lire un livre paru l'année de notre naissance" et en furetant, je m'aperçois que c'est le cas de E=Mc2, mon amour. Et là, je me dis "bingo" (comme notre jeune héros)! J'avais en tête que ce livre m'avait marqué puisqu'en le trouvant je ressentais une bouffée de nostalgie bienfaisante, de retour en enfance (je me revoyais dans ma chambre d'ado, allongée sur mon lit et passant l'après-midi à lire ...ah! c'était le bon temps tout !!).

Et double "bingo" !! Ce livre est touchant de sincérité, d'amitié, d'amour, de partage, de simplicité.

L'histoire est vieille comme Shakespeare, 2 adolescents que tout oppose, à part leur extrême intelligence, tombe amoureux, certes à 11 ans (mais quitte à être en avance, autant l'être dans tous les domaines!) et seront confrontés au dictât de la normalité - mère de tous les vices pour réussir dans la vie.

Mais voilà, ces deux enfants-là ne sont pas comme les autres (malheureusement pour eux, la différence complique l'intégration) : ils ne lisent pas, ni ne regardent des œuvres pour enfants, ils n’idolâtrent pas leurs parents au point de s'en oublier. Non, c'est l'inverse : lui est expert en cinéma et elle en littérature et parle en alexandrins, et ils parlent d'amour, de leur amour réciproque comme même les adultes en sont incapables.
Mais, le monde est géré par des adultes qui prennent les décisions même pour des enfants plus matures, plus intelligents qu'eux, donc l'avenir semble compromis pour nos deux tourtereaux ...

Le livre est écrit à 2 voix alternativement, chaque chapitre est soit raconté par Daniel que l'on distingue par son parlé "titi parisien", très typique mais mal vieilli il faut le dire, soit par Lauren, avec son langage soutenu parsemé d'alexandrins. Ainsi, on se rend compte que les deux personnages avancent ensemble côte à côte dans une même direction, n'est-ce pas le signe d'un amour véritable ?

En plus de l'amour, il y a beaucoup d'humour dans ce livre : on imagine la tête du père quand Lauren lui parle philosophie, de la consternation des copains devant leur jeu "ultra simpliste" d'un mélange d'échecs-belote-poker, ...

Et enfin de l'incompréhension, pourquoi la société n'a-t-elle pas de place pour ces 2 enfants surdoués au point que même leurs parents les regardent comme des extra-terrestes, qu'ils sont prêts à inventer un stratagème pour partir dans des contrées lointaines pour ne plus être vus différemment ?

Patrick Cauvin essaye de briser le silence de la différence, de casser les cases où chacun est mis dès la naissance. Mais où en est-on presque 40 ans plus tard ? Bien sûr,la prise en charge d'enfants surdoués, ou déficients a considérablement évoluée mais n'est pas efficiente pour autant ...allez encore des efforts !!

Quelques citations relevées :

"Je te comprends, a-t-elle répondu rêveusement; personnellement, le dieu de Heidegger me paraît plus proche de ma conception que celui de Descartes, abstraction quasi pure."
Nous avons continué un moment à échanger des propos de notre âge ..."
                                               ---------------------------------------------------
"Ça s'ouvre et ... Bingo, pour le coup, il n'y a plus de banlieue. Il n'y a plus de Paris non plus, plus de France, ni d'univers, juste une fille plantée, unique sur la planète, devant moi et pour moi seul; oui, voilà ce que c'est, Lauren, en cette seconde, et je la verrais toujours maintenant comme ça, avec son sourire."


Fiche technique :

Editeur: JC Lattès / Le livre de poche                  Date d'édition : Janvier 1977      221 pages


Pour aller plus loin :


Pas de vidéos où il parle de son livre, mais je vous propose la bande annonce de l'adaptation cinématographique, I love you, Je t'aime (a little romance, dans la version originale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire